Hong Kong : Jimmy Lai condamné pour fraude

Source: FSSPX Actualités

L’un des derniers numéros d’Apple Daily, 11 août 2020, montrant l’arrestation de Jimmy Lai

En prison depuis près de deux ans, le fondateur du journal Apple Daily, a été jugé sous un nouveau chef d’accusation : la fraude. Le magnat catholique était accusé d'avoir violé un contrat de location, alors qu’un nouveau procès pointe à l’horizon qui pourrait lui valoir la prison à vie.

La répression communiste ne connaît pas de borne lorsqu’il s’agit d’écraser une opposition à sa mainmise totale sur la société, les personnes ou les consciences. A Hong Kong, le nouveau pouvoir des mandarins rouges se venge avec brutalité sur l’un de ses opposants, Jimmy Lai, coupable d’avoir soutenu le mouvement « démocratique » lors de la rétrocession à la Chine.

Lai, âgé de 74 ans, est en prison depuis décembre 2020. Il purge une peine de 13 mois fermes pour avoir participé à des manifestations non autorisées, à l’occasion de la commémoration du massacre de Tiananmen. A la suite de cette condamnation, le journal Apple Daily avait cessé de paraître.

Une condamnation pour fraude

Le tribunal de district a condamné une nouvelle fois Jimmy Lai, le samedi 10 décembre, pour fraude. Lai n'aurait pas respecté les conditions du bail de certains locaux de la zone industrielle de Tseung Kwan O. Les procureurs ont déclaré qu’une société de conseil gérée par M. Lai pour son usage personnel avait occupé des bureaux loués par Apple Daily à des fins de publication et d’impression.

Cela constituait, selon eux, une violation des conditions de location signées avec une société gouvernementale et équivalait à une fraude. Le verdict est tombé : 5 ans et neuf mois de prison. Avant la prise de pouvoir communiste à Hong Kong, cette violation aurait été jugée comme une contravention, pour une peine maximale d’une amende de 1.500 dollars…

Le juge a gagné la palme de l’humour noir en déclarant, durant la séance, qu’il ne fallait surtout pas faire de lien avec la politique…

Encore un procès à venir

Un troisième procès aurait dû commencer début décembre, dans lequel Jimmy Lai est accusé d’avoir violé la loi sur la sécurité nationale, qui permet tous les excès d’une justice qui ne mérite plus ce nom, mais la date a été reportée à l’année prochaine. Dans ce dernier procès, M. Lai risque la prison à vie.

M. Lai avait déclaré, avant son arrestation, qu’il était « prêt à faire des sacrifices personnels » et à se battre contre ce régime tyrannique, et il avait refusé de quitter Hong Kong. Il a montré pour le moment la profondeur de ses convictions, ne cherchant pas à se soustraire à son sort par des atermoiements.