Lourdes : explosion des vols à la tire

Source: FSSPX Actualités

Depuis le début de l’année 2019, la ville de Lourdes a vu le phénomène des vols à la tire exploser : de 117 de janvier à septembre 2018, ils sont passés à 274 en 2019. Le 7 octobre 2019, quatre jeunes femmes originaires de Bosnie ont été sanctionnées de trois mois d’emprisonnement ferme pour vol en réunion.

Si les autorités ne donnent pas d’explications précises sur cette augmentation, elles notent toutefois le défaut de vigilance de certains pèlerins. « On a de la délinquance saisonnière car Lourdes est une ville touristique, mondialement connue », souligne Philippe Subercaze, adjoint à la sécurité à la mairie de Lourdes. « Et beaucoup de gens pensent que, quand ils arrivent à Lourdes, il ne peut rien se passer, avec peut-être des sacs à main qui sont plus ouverts qu’ils ne le seraient à Paris. » 

Les autorités du sanctuaire signalent la mise en place, depuis 2018, d’un nouveau système de vidéo-protection qui permet d’appréhender davantage de voleurs. « Nous prenons ce problème très au sérieux et collaborons pleinement avec la police. C’est une nuisance que nous ne voulons pas faire vivre aux pèlerins », ont déclaré les responsables du lieu marial à la presse.