L’archevêché de Hué souffle ses 170 bougies

Source: FSSPX Actualités

Depuis le 1er janvier 2020, l’archidiocèse de Hué (Vietnam) est entré dans une année jubilaire, à l’occasion des 170 ans de son existence. C’est en effet en 1850 qu’a été érigé le vicariat apostolique de Cochinchine, structure canonique à l’origine de l’actuel archevêché. 

Trois mille fidèles étaient rassemblés le 1er janvier 2020 dans la cathédrale Peu Car de Hué, au pied de la statue de la Vierge de La Vang, afin de commémorer le 170e anniversaire du vicariat apostolique de Cochinchine - devenu archevêché de Hue en 1960 - et de célébrer l’indiction d’une année jubilaire. 

L’archevêque de Hué, Mgr Joseph Nguyen Chi Linh, a exhorté les fidèles à invoquer Notre-Dame de La Vang, afin de solliciter l’aide de celle qui protégea leurs ancêtres lors des persécutions religieuses de 1798. 

A cette date, alors que des fidèles catholiques, réfugiés dans la forêt, priaient le rosaire au pied d’un arbre, la Vierge Marie portant l’Enfant Jésus leur apparut à plusieurs reprises, vêtue de la traditionnelle tunique ao dai, les exhortant à se mettre sous sa protection. 

Durant la messe du 1er janvier 2020, l’archevêque de Hué a annoncé que la province ecclésiastique avait choisi Notre-Dame de La Vang comme sa sainte patronne. Sa fête liturgique est fixée au 27 août, jour de la création du vicariat apostolique de Cochinchine en 1850. 

Mgr Linh a rappelé que beaucoup de fidèles avaient souffert des persécutions entre 1798 et 1883, sous les rois Canh Thinh, Minh Mang, Thieu Tri et Tu Duc. Plusieurs milliers de catholiques furent alors massacrés en haine de la foi. 

En 2020, sous le régime communiste, la persécution religieuse n’a pas disparu. Les fêtes de Noël ont ainsi récemment été ternies par des vexations subies par les catholiques d’une paroisse de Ho Chi Minh-Ville, tandis qu’ils montaient la traditionnelle crèche de Noël dans leur paroisse.