Suisse et Etats-Unis : 16 femmes "ordonnées" le 24 juin et le 31 juillet

Source: FSSPX Actualités

Les associations « Femmes et hommes en Eglise » (FHE) et « Genre en christianisme » ont annoncé par un communiqué du 21 juin : « Quatre femmes catholiques seront ordonnées prêtres ou diacres en vue de la prêtrise, sur le lac de Constance, en Suisse, le 24 juin. Douze autres ordinations sont prévues pour le 31 juillet à Pittsburg, aux Etats-Unis ».

« Je serai la première prêtresse catholique de Suisse », a déclaré Monika Wyss dans l’édition du NZZ am Sonntag du 18 juin. Ce même journal a rapporté les propos de Mario Galgano, porte-parole de la Conférence des évêques suisses : « L’ordination des femmes n’est pas possible », et « Monika Wyss doit s’attendre à une excommunication ».

Malgré l’interdiction du Vatican, la cérémonie a eu lieu sur le lac de Constance, entre l’Allemagne et la Suisse à bord d’un bateau, le samedi 24 juin. Monika Wyss, mère de quatre enfants et divorcée, Regina Nicolosi, allemande vivant aux Etats-Unis, et Jane Via, d’Amérique centrale, ont été "ordonnées prêtres" par trois femmes "évêques".

Monika Wyss a déclaré que la prêtrise est le but de sa vie - convaincue que sans les femmes l’Eglise catholique déclinera -, tout en précisant que son ordination n’est en aucun cas un acte de rébellion contre l’Eglise. Car ces femmes « prêtres » qui oeuvrent dans des « diocèses virtuels », considèrent que l’interdiction de l’ordination des femmes constitue « une erreur de l’Eglise et qu’il ne s’agit pas d’une règle édictée par le Christ ».